Pluridisciplinarité, notre ADN

La pluridisciplinarité constitue notre plus-value et c'est une condition essentielle pour bien appréhender les phénomènes internationaux. Les disciplines centrales que nous combinons sont le droit, la science politique, la science économique et la gestion.

Formations pluridisciplinaires en études internationales

Nous pouvons offrir des programmes pluridisciplinaires grâce à nos partenariats avec 6 facultés de l’Université Laval. La plupart de nos cours proviennent ainsi des facultés suivantes: administration; agriculture; droit; foresterie, géographie et géomatique; lettres et sciences humaines; sciences sociales.

Maîtrise en études internationales: pluridisciplinaire du début à la fin

  • La scolarité préparatoire peut couvrir, selon les besoins, jusqu’à 6 cours de 1er cycle dans les domaines du droit, de l’économie et de la science politique.
  • Les cours obligatoires de la maîtrise couvrent 3 disciplines ou plus, selon la concentration choisie (relations internationales, développement international, commerce international et investissement ou sécurité internationale); il s’y trouve toujours au moins 1 cours de droit international, 1 cours d’économie et 1 cours de science politique.
  • Les séminaires pluridisciplinaires combinent 2 ou 3 domaines sur des sujets internationaux.
  • À l’issue de la maîtrise professionnelle, l’étudiant produit un essai en recourant à 2 disciplines pour traiter son sujet.
  • La maîtrise de recherche donne lieu à la production d’un mémoire qui associe étroitement 2 disciplines. L’étudiant est supervisé par 2 professeurs des 2 disciplines.

En savoir plus sur la maîtrise en études internationales 

Doctorat en études internationales: une combinaison de 2 disciplines

  • La scolarité de doctorat couvre 2 disciplines et inclut un cours de méthodologie pluridisciplinaire.
  • Les séminaires pluridisciplinaires combinent 2 ou 3 domaines sur des sujets internationaux.
  • L’étudiante ou est supervisé par 2 chercheurs: le directeur et le co-directeur sont issus de 2 disciplines différentes, parmi les 4 disciplines centrales: droit, science politique, science économique et gestion.
  • La thèse combine 2 disciplines parmi les 4 disciplines centrales: droit, science politique, science économique et gestion.

 En savoir plus sur le doctorat en études internationales 

Recherche pluridisciplinaire

  • La plupart de nos membres chercheurs proviennent de 6 facultés qui sont nos partenaires à l’Université Laval.
  • Nos groupes de recherche rassemblent des chercheurs de plusieurs disciplines qui organisent ensemble des activités scientifiques.
  • La revue scientifique Études internationales, qui paraît chaque trimestre, publie des articles de science politique, de droit, d’économie et d’autres disciplines qui traitent de relations internationales, de développement international ainsi que des affaires et du commerce international.

Autres activités pluridisciplinaires

  • Nos écoles d’hiver, d'été et d'automne sont des formations intensives d’une semaine sur des questions internationales; les thématiques sont abordées sous tous les angles par des conférenciers (scientifiques et praticiens) venus de plusieurs disciplines et horizons.
  • Les événements scientifiques accueillent des conférenciers de multiples disciplines qui abordent des sujets de relations internationales, de droit international, de gestion internationale, de développement international, etc.
  • Les étudiants participent à de nombreux projets étudiants  qui constituent autant d’activités parascolaires dont la plupart sont créditées. Dans le cadre de ces projets, ils et elles mettent à profit leurs connaissances dans plusieurs domaines, par exemple en droit international, en relations internationales, en économie ou en gestion du développement international.