
Claire Deronzier
Diplomate experte en résidence et membre associée à l’École supérieure d’études internationales, Claire Deronzier a été administratrice d’État dans la haute fonction publique québécoise et diplomate pour le Québec.
De 2013 à 2017, Claire Deronzier est nommée déléguée générale du Québec à Tokyo où elle contribue de façon significative à la croissance des exportations du Québec et facilite la conclusion de plusieurs ententes en matière de coopération politique, culturelle et scientifique. Elle a notamment permis la signature d’un premier accord de coopération entre le Québec et une préfecture japonaise, la préfecture de Kyoto.
Pendant cette période, elle est élue vice-présidente et ensuite présidente du Conseil pour la promotion de la Francophonie au Japon et se fait également élire comme gouverneure à la Chambre de commerce Canada-Japon.
De 2017 à 2019, Mme Deronzier agit à titre de Chargée de mission en matière d’égalité Femmes-Hommes au sein de l’Organisation internationale de la Francophonie au siège social à Paris.
En 2019, toujours en France, elle est nommée déléguée du Québec aux affaires francophones et multilatérales, fonction qu’elle occupe jusqu’en 2024 et où elle engage notamment le virage économique de l’action du Québec en Francophonie. À titre de déléguée, elle représente au quotidien le Québec dans les commissions de l’Organisation internationale de la Francophonie et participe à de nombreuses instances internationales francophones, dont des Sommets, des Conférences ministérielles et des Conférences ou forums internationaux où elle est appelée à accompagner les autorités politiques québécoises et les représentants officiels.
Elle est aussi membre du Groupe des ambassadeurs francophones de France dont elle devient vice-présidente en 2022.
Claire Deronzier a d’abord évolué plusieurs années au sein du ministère responsable de l’Immigration et des relations avec les citoyens, où elle gravit les échelons jusqu’à sa nomination à titre de sous-ministre adjointe à l’intégration des immigrants en 2008. Elle a notamment dirigé le développement des politiques publiques en gestion de la diversité et d’intégration des immigrants et piloté le volet immigration et mobilité de l’Entente Québec-France de reconnaissance des compétences.
En 2011, elle est nommée sous-ministre adjointe à la Métropole et, en 2012, elle revient comme sous-ministre adjointe à l’immigration, pour diriger le réseau des services d’immigration du Québec à l’étranger dans le contexte compétitif de la mobilité internationale croissante.
Elle a reçu plusieurs prix et distinctions au cours de sa carrière dont le Prix Femmes d’affaires du Québec 2023 dans la catégorie Femme d’influence – Secteur public ou parapublic. Cette distinction vise à souligner son engagement et ses réalisations sur l’ensemble de son parcours, mais surtout à reconnaître l’influence qu’elle a su exercer dans son milieu pour faire progresser de nombreux sujets touchants, entre autres, à l’égalité entre les femmes et les hommes, à la culture et à la langue française.
Elle est actuellement consultante en stratégies et affaires internationales et siège au conseil d’administration du Réseau des femmes d’affaires du Québec où elle préside le Comité de gouvernance et au Bureau de l’Association des anciennes et anciens délégués du Québec.
Diplômée en communication et Administratrice de sociétés certifiée (ASC).
Intérêts de recherche
- Francophonie internationale
- Langue française
- Égalité entre les femmes et les hommes
- Présence internationale du Québec