Répertoire du personnel administratif et enseignant

Isabelle Blanchette

Isabelle Blanchette


Professeure

418 656-2131, poste 402886

isabelle.blanchette.6@ulaval.ca

Pavillon Félix-Antoine-Savard Local 1144

Membre régulière de l'École.

Isabelle Blanchette est professeure titulaire à l’École de Psychologie depuis septembre 2019, aussi affiliée au Centre de recherche Cervo. Elle détient un PhD en psychologie expérimentale de l’Université McGill. Après un post-doctorat à University of London, elle a débuté sa carrière à l’University of Manchester, en Grande-Bretagne, et a ensuite travaillé à l’Université du Québec à Trois-Rivières où elle a dirigé le groupe de recherche CogNAC (Cognition, Neurosciences, Affect et Comportement).

Ses travaux sont financés par le CRSH, le CRSNG et la FCI. Les travaux de recherche d’Isabelle Blanchette explorent l’effet des émotions et des événements traumatiques sur les processus cognitifs tels le raisonnement, l’attention et la mémoire. Elle mène un programme de recherche dans la région des Grands Lacs Africains qui vise à comprendre l’impact des expériences liées au génocide des Tutsis en 1994 (au Rwanda) ou aux conflits armés (en République Démocratique du Congo) sur la santé mentale et sur la santé cognitive des individus. Ces travaux abordent notamment les violences sexuelles, les liens entre la santé psychologique et la participation au processus de justice, les enjeux de réconciliation et la construction des perspectives de paix.

 

Publications récentes:

Giroux, S.V., Caparos, S., Gosselin, N., Rutembesa, E., & Blanchette, I. (2020). Impact of music on working memory in Rwanda. Frontiers in Psychology – Cognition. Special Issue: Untangling Cultural Influences on Human Cognition: Integrating Evidence across Cultural Contexts and Methodological Approaches, 11, 774.

Grégoire, L., Gosselin, I. & Blanchette, I. (2020). The impact of trauma exposure on explicit and implicit episodic memory. Anxiety, Stress & Coping, 33(1), 1-18. doi: 10.1080/10615806.2019.1664477.

Williot, A. & Blanchette, I. (2020). The influence of an emotional processing strategy on visual threat detection by police trainees and officers. Applied Cognitive Psychology34(2), 295-307. doi:10.1002/acp.3616

Damjanovic, L., Williot, A, & Blanchette, I. (2020). Is it dangerous? The role of an emotional visual search strategy and threat-relevant training in the detection of guns and knives. British Journal of Psychology, 111, 275-296. doi:10.1111/bjop.12404

Caparos, S., Linnell, K.J. & Blanchette, I. (2019). The local perceptual bias of a non-remote and educated African population. Psychological Research. doi: 10.1007/s00426-019-01158-6

Fortier-St-Pierre, S., Grégoire, L., & Blanchette, I. (2019). Do different types of US produce similar Evaluative Conditioning? An examination with contingency-awareness and cognitive load. Journal of Cognitive Psychology, 31(2)196-205. doi:10.1080/20445911.2019.1585436

Williot, A, & Blanchette, I. (2019). Attentional processing of neutral and threatening words in the cueing paradigm: horizontal or vertical presentation? Cognition, Brain, Behavior. An Interdisciplinary Journal, 23, 1-27.

Deldar, Z., Rustamov; N., Blanchette, I., Piché, M. (2019). Improving working memory and pain inhibition in older persons using neuromodulation of left dorsolateral prefrontal cortex. Neuroscience Research, 148, 19-27doi: 10.1016/j.neures.2018.12.007

Duagani Masika, Y., Leys, C., Matonda-Ma-Nzuzi, T., Blanchette, I., Mampunza Ma Miezi, S. & Kornreich, C. (2019). Peritraumatic dissociation and post-traumatic stress disorder in individuals exposed to armed conflict in the Democratic Republic of Congo. Journal of Trauma & Dissociation20(5), 582-593, doi: 10.1080/15299732.2019.1597814

Blanchette, I., Rutembesa, E., Habimana, E. & Caparos, S. (2019). Long term cognitive correlates of exposure to political violence: Short-term memory in Rwanda twenty years after the genocide. Psychological Trauma: Theory, Research, Practice and Policy, 11(2), 147-155. doi: 10.1037/tra0000388

Abbassi, E., Blanchette, I., Sirmon-Taylor, B., Ansaldo, A.I., Ska, B. & Joanette, Y. (2019). Lateralized Affective Word Priming and Gender Effect. Frontiers in Psychology, 9, 2591. doi:  10.3389/fpsyg.2018.02591

Viau-Quesnel, C., Savary, M. & Blanchette, I. (2019). Reasoning and concurrent timing: A study of the mechanisms underlying the effect of emotion on reasoning. Emotion & Cognition, 33(5), 1020-1030. doi: 10.1080/02699931.2018.1535427

Viau-Quesnel, C., Savary, M. & Blanchette, I. (2018). Reasoning and concurrent timing: A study of the mechanisms underlying the effect of emotion on reasoning. Emotion & Cognition. doi: 10.1080/02699931.2018.1535427.

Forest, M. & Blanchette, I. (2018). Memory for neutral, emotional and trauma-related information in sexual abuse survivors. European Journal of Psychotraumatology, 9(1), 1476439. doi:  10.1080/20008198.2018.1476439.

Gosselin, J. & Blanchette, I. (2018). L’influence des émotions intégrales positives sur le raisonnement déductif et inductif. Revue Québécoise de Psychologie, 39 (2).

Herry, C., Maintenant, C., Blanchette, I., Tricard, É., Gimenes, G. & Pennequin, V. (2018). Emotional response categorization in adolescents and young adults. Psychological Reports, doi: 10.1177/0033294118784864.

Williot, A. & Blanchette, I. (2018). Can threat detection by police cadets be enhanced using processing strategies? Acta Psychologia187, 9-18. doi: 10.1016/j.actpsy.2018.04.010.

Visualisez la fiche complète

Intérêts de recherche

    • Trauma
    • Conflits armés
    • Cognition normale et pathologique
    • Neuroscience cognitive