Isabelle Blanchette
Membre régulière de l'École.
Isabelle Blanchette est professeure titulaire à l’École de Psychologie depuis septembre 2019, aussi affiliée au Centre de recherche Cervo. Elle détient un PhD en psychologie expérimentale de l’Université McGill. Après un post-doctorat à University of London, elle a débuté sa carrière à l’University of Manchester, en Grande-Bretagne, et a ensuite travaillé à l’Université du Québec à Trois-Rivières où elle a dirigé le groupe de recherche CogNAC (Cognition, Neurosciences, Affect et Comportement).
Ses travaux sont financés par le CRSH, le CRSNG et la FCI. Les travaux de recherche d’Isabelle Blanchette explorent l’effet des émotions et des événements traumatiques sur les processus cognitifs tels le raisonnement, l’attention et la mémoire. Elle mène un programme de recherche dans la région des Grands Lacs Africains qui vise à comprendre l’impact des expériences liées au génocide des Tutsis en 1994 (au Rwanda) ou aux conflits armés (en République Démocratique du Congo) sur la santé mentale et sur la santé cognitive des individus. Ces travaux abordent notamment les violences sexuelles, les liens entre la santé psychologique et la participation au processus de justice, les enjeux de réconciliation et la construction des perspectives de paix.
Publications récentes:
Giroux, S.V., Caparos, S., Gosselin, N., Rutembesa, E., & Blanchette, I. (2020). Impact of music on working memory in Rwanda. Frontiers in Psychology – Cognition. Special Issue: Untangling Cultural Influences on Human Cognition: Integrating Evidence across Cultural Contexts and Methodological Approaches, 11, 774.
Grégoire, L., Gosselin, I. & Blanchette, I. (2020). The impact of trauma exposure on explicit and implicit episodic memory. Anxiety, Stress & Coping, 33(1), 1-18. doi: 10.1080/10615806.2019.1664477.
Williot, A. & Blanchette, I. (2020). The influence of an emotional processing strategy on visual threat detection by police trainees and officers. Applied Cognitive Psychology, 34(2), 295-307. doi:10.1002/acp.3616
Damjanovic, L., Williot, A, & Blanchette, I. (2020). Is it dangerous? The role of an emotional visual search strategy and threat-relevant training in the detection of guns and knives. British Journal of Psychology, 111, 275-296. doi:10.1111/bjop.12404
Caparos, S., Linnell, K.J. & Blanchette, I. (2019). The local perceptual bias of a non-remote and educated African population. Psychological Research. doi: 10.1007/s00426-019-01158-6
Fortier-St-Pierre, S., Grégoire, L., & Blanchette, I. (2019). Do different types of US produce similar Evaluative Conditioning? An examination with contingency-awareness and cognitive load. Journal of Cognitive Psychology, 31(2), 196-205. doi:10.1080/20445911.2019.1585436
Williot, A, & Blanchette, I. (2019). Attentional processing of neutral and threatening words in the cueing paradigm: horizontal or vertical presentation? Cognition, Brain, Behavior. An Interdisciplinary Journal, 23, 1-27.
Deldar, Z., Rustamov; N., Blanchette, I., Piché, M. (2019). Improving working memory and pain inhibition in older persons using neuromodulation of left dorsolateral prefrontal cortex. Neuroscience Research, 148, 19-27. doi: 10.1016/j.neures.2018.12.007
Duagani Masika, Y., Leys, C., Matonda-Ma-Nzuzi, T., Blanchette, I., Mampunza Ma Miezi, S. & Kornreich, C. (2019). Peritraumatic dissociation and post-traumatic stress disorder in individuals exposed to armed conflict in the Democratic Republic of Congo. Journal of Trauma & Dissociation, 20(5), 582-593, doi: 10.1080/15299732.2019.1597814
Blanchette, I., Rutembesa, E., Habimana, E. & Caparos, S. (2019). Long term cognitive correlates of exposure to political violence: Short-term memory in Rwanda twenty years after the genocide. Psychological Trauma: Theory, Research, Practice and Policy, 11(2), 147-155. doi: 10.1037/tra0000388
Abbassi, E., Blanchette, I., Sirmon-Taylor, B., Ansaldo, A.I., Ska, B. & Joanette, Y. (2019). Lateralized Affective Word Priming and Gender Effect. Frontiers in Psychology, 9, 2591. doi: 10.3389/fpsyg.2018.02591
Viau-Quesnel, C., Savary, M. & Blanchette, I. (2019). Reasoning and concurrent timing: A study of the mechanisms underlying the effect of emotion on reasoning. Emotion & Cognition, 33(5), 1020-1030. doi: 10.1080/02699931.2018.1535427
Viau-Quesnel, C., Savary, M. & Blanchette, I. (2018). Reasoning and concurrent timing: A study of the mechanisms underlying the effect of emotion on reasoning. Emotion & Cognition. doi: 10.1080/02699931.2018.1535427.
Forest, M. & Blanchette, I. (2018). Memory for neutral, emotional and trauma-related information in sexual abuse survivors. European Journal of Psychotraumatology, 9(1), 1476439. doi: 10.1080/20008198.2018.1476439.
Gosselin, J. & Blanchette, I. (2018). L’influence des émotions intégrales positives sur le raisonnement déductif et inductif. Revue Québécoise de Psychologie, 39 (2).
Herry, C., Maintenant, C., Blanchette, I., Tricard, É., Gimenes, G. & Pennequin, V. (2018). Emotional response categorization in adolescents and young adults. Psychological Reports, doi: 10.1177/0033294118784864.
Williot, A. & Blanchette, I. (2018). Can threat detection by police cadets be enhanced using processing strategies? Acta Psychologia, 187, 9-18. doi: 10.1016/j.actpsy.2018.04.010.
Intérêts de recherche
- Trauma
- Conflits armés
- Cognition normale et pathologique
- Neuroscience cognitive