
Louise Blais est diplomate en résidence et membre associée de l'ESEI.
Louise Blais fut ambassadrice et représentante permanente adjointe du Canada à l’Organisation des Nations unies de 2017 à 2021, responsable pour l’Agenda 2030 et la campagne pour le Conseil de sécurité. Elle siégea parallèlement sur le Comité d’administration d’UNICEF avec son budget de 7$ milliard où elle y fut élue comme vice-présidente en 2019. Et fut nommée co-facilitatrice par le président de l’Assemblée générale de l’ONU, pour la résolution de la 31e session spéciale sur COVID-19.
Elle débuta sa carrière comme analyste en vol d’œuvre d’art à Interpol. Ensuite elle fut responsable du programme de développement des Archives Nationales de 1992-1996 avant de se joindre au ministère des Affaires étrangères en 1992.
À l’étranger, elle fut d’abord en poste à l’ambassade de Washington, ensuite Tokyo et Paris. Durant son mandat de 5 ans en France, elle fut notamment responsable, avec l’équipe de l’ambassade, de préparer la participation canadienne au Sommet du G8 à Deauville et G20 à Cannes.
A Ottawa, elle occupa les postes de directrice de la diplomatie publique et directrice exécutive de la Gestion des ressources humaines avec ses plus de 2000 employés permutants à l’échelle mondiale.
En 2014, elle fut nommée consule générale à Atlanta couvrant la Caroline du Nord, la Caroline du Sud, le Tennessee, la Géorgie, l’Alabama et le Mississippi : une région représentant plus de 50 milliard de dollar en échange commerciaux avec le Canada. Un poste qu’elle a repris temporairement en 2021 afin d’aider le Canada à faire face à la montée protectionniste aux États-Unis.
Louise Blais a siégé sur plusieurs conseils d’administration dont Helen Hayes Awards à Washington, la Cultural Alliance of Greater Washington, et le Festival international de cinéma de Tokyo ainsi que le Comité de conseil du Atlanta Ballet. Elle est une ancienne du Trans-Atlantic and World Young Leaders Forum (2001, 2002, and 2005) de la Fondation BWM Herbert Quandt à laquelle elle est toujours membre du Responsible Leaders Network, un réseau global de chefs de file.
Elle détient la désignation de conférencière émérite Robson Lecturer à l’Université d’Emory. Elle est aussi conférencière invitée à l’École d’hiver en Relation internationale à l’Université Laval.
Elle est récipiendaire de nombreux prix dont Distinguished Leadership Award du Business Council of Alabama.
Parmi ses engagements personnels, Louise Blais est dédiée à l’avancement des femmes en affaires et en diplomatie. Elle a lancé le premier Sommet Nord-Américain (Canada, E-U et Mexique) de femmes entrepreneures. Elle écrit actuellement un livre sur le Leadership au féminin.
Louise Blais a obtenu son B.A. de l’université McGill. Elle est mariée et a deux fils adultes.