Répertoire du personnel administratif et enseignant

Sylvana Al Baba Douaihy


Professeure

Membre associée de l'École

Sylvana Al Baba Douaihy, Ph. D. est coordonnatrice générale de la Chaire UNESCO en prévention de la radicalisation et de l’extrémisme violents (UNESCO-PREV). Elle est docteure en études du religieux contemporain. Forte d’une formation en génie informatique et d’une expérience d’enseignement où elle s’est intéressée aux transformations des sociétés contemporaines par le numérique, madame Al Baba Douaihy entreprend, à l’automne 2022, un stage postdoctoral dans le domaine de la cybersécurité. En collaboration avec le Groupe de recherche interdisciplinaire en cybersécurité (GRIC) de l’Université de Sherbrooke elle réalise de nombreuses tâches de recherche, de formation et de transfert des connaissances visant à mieux comprendre les enjeux géopolitiques de la cybersécurité des infrastructures énergétiques en Amérique du Nord, notamment en ce qui concerne les réseaux hydroélectriques. Dans le cadre du projet comparatif intersectionnel des infrastructures essentielles au Canada, elle codirige un projet portant sur la gouvernance de la cybersécurité des infrastructures essentielles au Canada. Enfin, elle participe à une collaboration franco-québécoise portant sur les enjeux de cybersécurité des Jeux olympiques de Paris 2024.

Publications récentes

Al Baba Douaihy, S. et Loiseau, H. (2023). « Cybersécurité », dans Breux, S. et Mévellec, A. (dir). Dictionnaire politique de la scène municipale québécoise. Laboratoire sur les élections locales LABEL, Québec. (À paraitre)

Morin, D., Aoun, S., Al Baba Douaihy, S. et Grenier-Chalifoux, W. (2021). « Introduction », dans Morin, D., Aoun, S. et Al Baba Douaihy, S, Le nouvel âge des extrêmes ? Les démocraties occidentales, la radicalisation et l’extrémisme violent. Presses de l’Université de Montréal, 7-24.

Morin, D., Aoun, S. et Al Baba Douaihy, S. (2021). « Conclusion », dans Morin, D., Aoun, S. Al Baba Douaihy, S., Le nouvel âge des extrêmes ? Les démocraties occidentales, la radicalisation et l’extrémisme violent. Presses de l’Université de Montréal, 505-517.

 

Intérêts de recherche

    • Cybersécurité
    • Géopolitique du numérique
    • Infrastructures essentielles