Répertoire du personnel administratif et enseignant

Vladyslav Lanovoy


Professeur

418 656-2131, poste 415907

vladyslav.lanovoy@fd.ulaval.ca

Pavillon Charles-De Koninck, bureau 1129

Vladyslav Lanovoy est professeur adjoint en droit international public à la Faculté de droit de l’Université Laval. Il est un généraliste du droit international public. Il mène des recherches dans les domaines du droit de la responsabilité des États et des organisations internationales, du règlement pacifique des différends internationaux, du droit de la mer, du droit international économique et du droit international des droits de la personne. Il est co-président du groupe d'intérêt sur les cours et tribunaux internationaux (American Society of International Law), directeur adjoint de l'Annuaire canadien de droit international (Cambridge University Press) et membre du comité éditorial de la revue Law & Practice of International Courts and Tribunals (Brill).

Avant de se joindre à l'Université Laval, le professeur Lanovoy a occupé le poste de juriste adjoint à la Cour internationale de Justice auprès du juge Mohamed Bennouna. Il a également assisté deux juges ad hoc. Au cours de son mandat à la Cour entre 2017 et 2021, il a travaillé sur environ vingt affaires, ayant participé aux plusieurs comités de rédaction. Professeur Lanovoy a enseigné le droit de la responsabilité et le règlement des différends à l’Université Catholique de Lille et le droit de la mer à l’Université Queen Mary de Londres, et il a également été assistant de recherche et d’enseignement en droit de l’OMC à l’Université de Genève. Il a obtenu son doctorat en droit international à l’Institut de hautes études internationales et du développement à Genève, sous la direction du Professeur Pierre‑Marie Dupuy. Sa monographie intitulée « Complicity and its Limits in the Law of International Responsibility » (Oxford, Hart, 2016) a reçu le Prix Paul Guggenheim 2017, qui est « est décerné tous les deux ans à un ou une jeune spécialiste du droit international dont le premier ouvrage est d’une qualité exceptionnelle et explore un sujet d’intérêt général susceptible de contribuer à l’étude du droit international ». Ses publications sont parues dans les revues scientifiques de premier plan (e.g. British Yearbook of International LawEuropean Journal of International Law et Leiden Journal of International Law).

Il est admis comme avocat (solicitor) en Angleterre et au Pays de Galles, ayant travaillé en arbitrage international dans un cabinet de premier plan à Londres et à Paris, ainsi qu’à la Cour permanente d’arbitrage à La Haye. Il a été consultant pour le Haut‑Commissariat des Nations Unies aux droits de l’homme et pour le Programme des Nations Unies pour l’environnement à Genève. Plus récemment, il a agi en tant que conseil devant la Cour internationale de Justice, devant le Tribunal international du droit de la mer et dans le cadre d'un arbitrage ad hoc.

Né à Lviv, Ukraine, il parle couramment le français et l’anglais, ainsi que l’ukrainien, le portugais, le russe, l’italien, l’allemand et l’espagnol.

Publications

Livres
Articles
Chapitres d'ouvrages collectifs
Recensions d’ouvrages
Autres contributions

Intérêts de recherche

    • Droit international public
    • Droit international des droits de la personne
    • Droit international de la mer
    • Droit international économique
    • Arbitrage investisseur/État
    • Droit de l'environnement
    • Droit de l'OMC