Répertoire du personnel administratif et enseignant

Yannick Dufresne


Professeur

418 656-2131, poste 406903

yannick.dufresne@pol.ulaval.ca

Pavillon Charles-De Koninck Local 4413

Membre régulier de  l'École

Yannick Dufresne est titulaire de la Chaire de leadership en enseignement (CLE) en sciences sociales numériques, directeur du Centre d’analyse des politiques publiques (CAPP) et chercheur-associé à l'Institut national de santé publique du Québec (INSPQ). Il est aussi membre de plusieurs équipes et centres de recherche, tels que le Centre de recherche en données massives (CRDM) et le Centre d'étude sur la citoyenneté démocratique (CECD), sur lesquels il siège aux comités directeurs.

Il détient un doctorat en science politique de l’Université de Toronto et se spécialise dans l’étude de l’opinion publique, les études électorales, la psychologie politique, et la communication politique. Il s’intéresse principalement aux idéologies, à la culture politique et à la religion, ainsi qu'aux stratégies politiques à l’ère numérique. Il explore également des méthodes de mesure des phénomènes sociaux à l’aide des nouveaux outils et données numériques provenant des citoyens, médias et décideurs publiques.

Le professeur Dufresne a aussi contribué à la conception et au développement de plusieurs applications de collecte de données numériques à grande échelle, telles que la Boussole électorale, le Projet Quorum, Datagotchi et le Polimètre. Ces applications ont été déployées ou sont en cours de développement dans plusieurs contextes, tels que le Japon, l’Union européenne, le Mexique, l'Australie et la Côte d'Ivoire. Ses recherches ont été publiés dans plusieurs revues scientifiques, notamment Political Analysis, British Journal of Political Science, International Journal of Forecasting, Australian Journal of Political Science et Nations and Nationalism.

Pour consulter la fiche complète

Intérêts de recherche

    • Communication politique
    • Comportement électoral
    • Méthodologie
    • Opinion publique
    • Politique québécoise et canadienne