- OSPINA D'AMOURS Marie-Astrid, Les stratégies de l’imputabilité sociale au service de la consolidation démocratique: étude de cas en argentine de 1990 à 2006, 2011, 149 p. (PDF 1,8 Mo)
- JULIEN, Frédéric, Ressources hydriques et conflits interétatiques: apports et limites d'une approche quantitative, mars 2006, 176 p. (PDF 1,4 Mo)
- MARTIN, Éric, La diversité culturelle et ses tribulations orientales, février 2004, 106 p. (PDF 0,5 Mo)
- YEOMANS, Christopher L., Protracted Structural Conflict Transformation in the Americas: The Case of Nieuw Koffiekamp and the OAS, août 2002, 149 p. (PDF 0,5 Mo)
Maîtrise de recherche: avec mémoire
Dans le cadre de votre maîtrise de recherche, vous produisez un mémoire sur un sujet pluridisciplinaire de votre choix. Il s’agit d’un document étoffé qui témoigne de votre capacité à effectuer des recherches scientifiques. Cette maîtrise est le prélude à un doctorat ou à une carrière en recherche.
La scolarité est différente de celle de la maîtrise professionnelle (moins de cours, plus de crédits de recherche), et vous ne partez pas en stage. La production de votre mémoire constitue l'élément central de votre maîtrise.
Le mémoire
Définition du mémoire
Le mémoire est l’exposé écrit qui présente les résultats de la recherche que vous avez effectuée au cours de votre maîtrise. Par son contenu et par sa forme, le mémoire démontre que vous êtes capable d’analyser avec rigueur un problème complexe, de vous livrer à une réflexion critique et de synthétiser votre pensée. Tout au long de ce travail, y compris dans la présentation du document, vous devez respecter les normes reconnues de la recherche scientifique. Les résultats de la recherche présentés dans le mémoire contribuent à l’avancement des connaissances.
Les étapes de production du mémoire
À la suite de votre scolarité à la maîtrise de recherche en études internationales, vous rédigez votre mémoire, qui compte pour 24 crédits, sur une question pluridisciplinaire de votre choix. Vous faites cela sous la codirection de deux professeures ou professeurs de différents départements ou facultés participant au programme.
Ce travail comprend deux phases : la première concerne l'élaboration et la défense du projet de recherche; la seconde vise l'exécution du projet de mémoire (ou rédaction proprement dite).
- Rédaction du projet de recherche: vous élaborez et défendez votre projet de mémoire dans le cadre du cours ETI-6010: Atelier de recherche. Cette étape compte pour 3 crédits obligatoires du programme. La réussite de cette étape vous permet de poursuivre vos recherches et la rédaction de votre mémoire.
- Rédaction du mémoire: consultez la section Rédaction de mémoire et de thèse sur le site de la Faculté des études supérieures et postdoctorales.
Évaluation et dépôt du mémoire
Après son évaluation, le mémoire sera déposé à la Faculté des études supérieures et postdoctorales.
- Le dépôt du mémoire doit avoir été préalablement autorisé par la directrice ou le directeur de recherche et par la Direction des programmes.
- Le mémoire est déposé en format électronique.
Complément d'information pour le mémoire
Veuillez consulter les documents ci-dessous dans la section des formulaires et documents utiles:
- Guide d'encadrement du mémoire
- Normes de rédaction du projet de recherche
- Politique d'encadrement des étudiants à la maîtrise avec mémoire et au doctorat
Tous les formulaires nécessaires se trouvent aussi dans cette section.
Voyez dans le répertoire les professeurs susceptibles de superviser la rédaction de mémoire.
Répertoire des mémoires
La liste complète des mémoires déposés par nos étudiants est disponible sur le site de la Bibliothèque de l'Université Laval. NB : sur cette page, il faut choisir la discipline Relations internationales.
En outre, nous offrons une vitrine aux mémoires qui se sont distingués par la qualité de leur analyse et par la rigueur intellectuelle de la réflexion.
Exemples de mémoires de nos étudiants
Information sur l'admission à la maîtrise
Consultez la page sur l'admission et nos critères de sélection dans nos programmes